Expression française

L’objectif est de rendre apte à une communication efficace dans la vie courante et dans la vie professionnelle à tous les niveaux : relations dans l’entreprise et à l’extérieur, relations avec la clientèle ou la hiérarchie.

Le but est aussi d’améliorer l’expression écrite et orale, de façon à tirer parti des documents lus et de la réflexion menée en formation, de rendre compte d’une culture acquise, d’apprécier un message ou une situation ou encore d’appréhender et de réaliser un message.

Langue vivante étrangère

L’objectif est de développer les compétences fondamentales : compréhension écrite de documents professionnels, brochures, dossiers, articles de presse…Compréhension orale d’informations à caractère professionnel – Expression écrite – Expression orale.

Environnement économique, juridique et managérial de l'assurance

Objectif : acquérir des connaissances de base dans le cadre des activités professionnelles d’assurance ; s’approprier une culture générale économique, juridique et managériale permettant d’appréhender globalement les différents aspects des activités d’assurances et d’exercer une veille informationnelle.

Repérage des activités de l’assurance – Identification des acteurs de l’assurance – Eléments de cadrage des activités d’assurance – Activités de veille et de suivi de l’évolution du secteur.

Communication et gestion de la relation client

Objectif : acquérir des compétences relationnelles et commerciales indispensables à la mise en œuvre d’une relation efficace avec les clients, prospects ou partenaires dans un contexte général de qualité de service attendu

Accueil, orientation et conseil du client – Développement d’un portefeuille client – Conduite d’entretien commercial – Présentation et gestion d’une offre d’indemnisation.

Techniques d'assurances

Objectif : développer des compétences dans la mise en œuvre des techniques liées à la souscription et à la gestion des contrats, le règlement des sinistres…

De biens et de responsabilité

Pour chacun des contrats ou produits suivants le technicien doit connaître les principales garanties de base, extensions, exclusions, limitations de garanties et obligations respectives des parties : assurance habitation, multirisques professionnelles, multirisques associations, multirisques collectivités locales,  protection juridique, offre de garantie d'assistance....

Souscription

Appréciation des risques – Détermination de la formule d’assurance – Prévention et protection – Tarification, émission et rédaction de contrats d’assurance

Gestion des cotisations, du contrat

Règlement du sinistre, instruction du dossier – Analyse du droit à la prestation – Exercice des recours amiables

Surveillance du portefeuille

De personnes et de produits financiers

Pour chacun des contrats ou produits suivants le technicien doit connaître les principales garanties de base, extensions, exclusions, limitations de garanties et obligations respectives des parties : assurance en cas de décès, assurance en cas de vie, assurance complémentaire santé, assurance des dommages corporels, assurance dépendance, offre de produits bancaires associés.

Souscription

Appréciation des risques – Sélection des risques – Conseil à la souscription - Emission/rédaction des contrats

Gestion du contrat
 
Règlement du sinistre